TOGG présente son nouveau concept-car au CES 2022


Dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES 2022) de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l'électronique grand public, le constructeur automobile turc, TOGG, a présenté son troisième concept-car, une berline électrique baptisée "Transition Concept Smart Device (TCSD)".
Suite aux premiers concepts-cars C-SUV et C-Sedan, le constructeur automobile Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu (TOGG) embarque au salon de l’électronique CES 2022 pour dévoiler au monde son troisième concept-car portant le nom de "Transition Concept Smart Device (TCSD)". C'est une berline familiale électrique, dont le dessin est signé par le designer turc Murat Günak et le designer italien de véhicules Pininfarina.
Esthétiquement, c'est un joli concept, plutôt réaliste. En effet, la grosse berline électrique à hayon, aux portes antagonistes, est reconnaissable par sa calandre lumineuse et ses panneaux solaires sur le toit. La TCSD inaugure aussi le nouveau logo de la marque, il s'agit de deux pointes de flèches opposés qui se regroupent pour former un ensemble qui ressemble à une pierre précieuse. C'est la rencontre de l'orient et de l'occident.
A bord, les grands écrans numériques sont partout, ils envahissant la planche de bord uniforme jusque sur la console centrale, en partie basse, un écran tactile de commande, et sur la console, le repose-main accueille une molette de commande, et sur son extrémité gauche la commande de transmission PRND. Toutefois, ces écrans devraient se faire un plus rares sur le modèle de série. D'autre part, l'habitacle à 4 sièges séparés berce dans une ambiance bicolore blanc-indigo, et conserve un air de famille.
Par ailleurs, la firme turque n’a partagé aucune information concernant le nombre de moteurs ou les capacités de la batterie. Cependant, TOGG a annoncé qu’elle commercialisera dans les prochaines années 5 véhicules partageant une plateforme électrique commune.
Pour rappel, TOGG (Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu – Groupe de coentreprise automobiles de Turquie) est un consortium de plusieurs entreprises, fondé en 2019. Il est né de la volonté du président Erdogan de doter son pays d’un constructeur automobile national.