Le SUV compact Audi Q3 2025 officiellement révélé

Publié le : 2025-06-19
72 Photos

Après de nombreux teasers, la marque allemande Audi a levé le voile sur la troisième génération de son SUV compact best-seller, le Q3, qui avait besoin d’un renouvellement pour rester compétitif dans ce segment hautement concurrentiel.

Les nouveautés touchent tous les aspects du SUV compact de la marque aux anneaux, à commencer par le design extérieur, qui se veut désormais plus audacieux et agressif que la génération précédente. La face avant est dominée par la calandre octogonale "Singleframe", un élément de design distinctif pour les SUV Audi, mise en valeur par une finition piano black, encadrée par un système d’éclairage avant à unités séparées.

Même si ce design confère à l’un des best-sellers de la marque Audi une allure plus attrayante, certains y verront une imitation de la mode actuelle des feux scindés, à l’image du Hyundai Kona. On retrouve ainsi un module supérieur pour les feux diurnes, et un autre bloc lumineux de forme carrée, séparé, qui s’intègre harmonieusement dans le bouclier avant sportif, lui aussi habillé de piano black.

Comme à son habitude, Audi insiste toujours sur l’éclairage, ainsi le nouveau Q3 a bénéficie de feux Matrix LED numériques qui utilisent pour la première fois la technologie " micro-LED " liée aux assistances à la conduite et offrant une signature lumineuse plus détaillée, notamment à l’arrière, où elle est à double étage. . L’une des nouveautés est également un système d’alerte visuelle pour les angles morts lors des changements de voie.

De profil, le Q3 affiche des lignes musclées, avec des passages de roues proéminents soulignant son appartenance à la catégorie des SUV. Il repose sur des jantes en aluminium de 17 à 20 pouces, plus larges de 20 mm par rapport à la précédente génération. Le toit descend légèrement vers l’arrière, souligné par une ligne de caisse ascendante jusqu’au montant arrière, qui ajoute une touche sportive.

À l’arrière, Audi parvient à mêler familiarité et modernité, avec un logo Audi illuminé. En revanche, le Q3 inaugure des feux arrière sur deux niveaux. Les feux principaux (OLED en option) peuvent être complétés par un bandeau de LED placé un peu plus bas. Le bouclier postérieur intègre une large grille factice faisant écho aux aérations de la proue. La lunette arrière, avec ses angles marqués, renforce le caractère dynamique du design.

Selon Audi, ces changements ne sont pas que stylistiques. Le coefficient de traînée a été abaissé à 0,30, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique et une stabilité accrue.

L’intérieur du nouveau Q3 incarne une vision futuriste, Audi ayant entièrement repensé l’ergonomie et les interfaces. Les boutons traditionnels et le levier de vitesse classique disparaissent au profit d’une petite commande inédite, intégrée à droite du nouveau volant, accompagnée d’un autre levier dédié aux clignotants.

Le Q3 est désormais équipé de deux grands écrans : un combiné numérique de 11,9 pouces et un écran central de 12,8 pouces pour l’info-divertissement. Le tout s’intègre dans une console centrale redessinée, comprenant notamment un chargeur sans fil de 15 W pour smartphones.

Audi propose aussi des ambiances lumineuses personnalisables. En effet, l'éclairage ambiant peut, en option, s’étendre à 300 points lumineux répartis sur cinq zones de l’habitacle, formant une jolie constellation le soir venu. Trente couleurs sont disponibles, créant un jeu de lumière dynamique.

Parmi les équipements haut de gamme, on retrouve une sono optionnelle signée Sonos de 420 watts avec 12 haut-parleurs et des vitres avant insonorisées pour un meilleur confort acoustique. Le système d'info-divertissement utilise la dernière version Android Automotive OS. Un système d’exploitation performant qui embarque une multitude de fonctionnalités et de services connectés parmi lesquelles figurent en natif YouTube, Spotify ou encore un assistant enrichi par l'IA.

Le volume du coffre de 488 litres est en recul par rapport à la précédente génération en raison de l’arrivée d’une petite batterie dédié à l’hybridation. Toutefois le Q3 conserve sa banquette arrière coulissante qui permet d’obtenir 575 litres lorsqu’elle est avancée. Une fois repliée, le volume grimpe jusqu'à 1386 litres.

Au lancement, ce nouveau Q3 sera proposé avec un nouvelle motorisation hybride rechargeable: le e-hybrid  272 chevaux (400 Nm). La batterie de 25,7 kWh de capacité nette offre 119 km d'autonomie WLTP. Elle permet de recharger en courant continu à 50 kW, de quoi passer de 10 à 80% de charge en moins de 30 minutes.

Au programme également, le moteur TFSI de 150 chevaux, un quatre cylindres soutenu par un système d'hybridation légère et la boite S Tronic 7 rapports. En plus d'un bloc 2.0 TFSI de 265 ch (400 Nm).

Un moteur diesel 2.0 TDI de 150 chevaux (360 Nm) devrait être proposé par la suite, notamment pour ceux qui veulent profiter du système Quattro de transmission intégrale.

Pour la plateforme et les motorisations Audi a profité de la synergie du groupe Volkswagen en empruntant la plateforme MQB EVO, permettant au constructeur allemand d’optimiser le système de suspension pour une conduite plus équilibrée et confortable que jamais.

Dans ce contexte, Audi annonce quelques évolutions concernant le châssis avec l’arrivée d’une nouvelle suspension pilotée (optionnelle). Cette dernière réagit en continu aux caractéristiques de la route et à la situation de conduite prenant en compte la direction, le freinage et l'accélération. La suspension adaptative assurée par des amortisseurs à double valve (comme chez BMW) permettant est calculée et ajustée roue par roue permettant de mieux constater l'écart entre les modes confort et sport.

Le système de direction progressive adapte sa réponse en fonction de la vitesse, tandis que les assistances à la conduite ont été enrichies. Audi introduit notamment le stationnement intelligent : le conducteur peut enseigner au véhicule une manœuvre de stationnement, que ce dernier répétera automatiquement.

En parallèle, Audi a ajouté de nouvelles assistances à la comme la conduite autonome de niveau 2 avec prise en compte des données en ligne (trafic, etc.) et un système d'urgence capable de prendre le contrôle du véhicule si le conducteur ne réagit plus. Dans ce cas, le Q3 se réduit la vitesse et se stationne seul vers l'accotement le plus proche.​

Le lancement commercial est prévu pour la mi-septembre en Allemagne, à un tarif de base (en essence) de 44 600 euros. La production sera assurée par les usines d’Ingolstadt (Allemagne) et de Győr (Hongrie). Une version Sportback va également arriver : sa présentation devrait se faire dans le courant de l’été.

#Audi Q3