Geely Automobiles : une expérience unique et des voitures spécifiques bientôt disponibles en Algérie

Publié le : 2024-05-07
28 Photos

La marque automobile Geely a captivé l'attention avec ses modèles, à la fois nouveaux et modernes, lancés en Algérie en décembre 2023. En effet, le constructeur chinois a connu une expansion internationale importante ces dernières années, ce que le marché algérien a ressenti après le retour de la marque par le biais de son nouveau distributeur, Sodivem, avec une nouvelle identité, ainsi que de nouvelles technologies et une nouvelle stratégie qui devancent de loin ce que la marque proposait auparavant.

En effet, l'équipe d'Autobip a eu l'occasion de constater de prés l'expansion de Geely lors d'un voyage de découverte de la marque chinoise, organisé par Geely au profit des médias et des influenceurs mondiaux, dans le but de présenter la marque, ses produits, ainsi que son identité et ses objectifs mondiaux, en plus de la stratégie adoptée pour conquérir les plus grands marchés et faire de Geely l'une des marques les plus remarquables.

En 1986, Eric Li (Li Shufu) a fondé Geely à Taizhou, dans la province du Zhejiang, en Chine, où elle a commencé en tant que fabricant de pièces pour réfrigérateurs. En 1997, Geely Auto s'est lancé dans le secteur automobile en adoptant la vision de fabriquer des voitures accessibles pour le grand public, se positionnant ainsi comme le premier constructeur automobile privé en Chine. Aujourd'hui, le groupe chinois aux débuts modestes est devenu l'un des plus grands fabricants automobiles au monde. Une légende qui se racontent.

Au fil des années, Geely, dont le nom signifie "propice" ou "chanceux" en chinois, a réussi à gagner des millions de clients à travers le monde entier et à placer son nom parmi les grands constructeurs automobiles.

Galaxy StarShip: la vedette du Salon de l'automobile de Pékin qui marque l'évolution de Geely


Lors du Salon de l’Auto de Pékin 2024, qui s'étale sur 200 000 m2, Geely a présenté son nouveau modèle avant-gardiste, le Geely Galaxy Starship, qui démontre le potentiel de la marque à innover dans la conception et la technologie, il s'agit d'un concept de SUV hybride rechargeable qui donne un aperçu de ce que les futurs modèles de la série Galaxy pourraient offrir.

Il convient de rappeler que le constructeur automobile chinois a dévoilé en février 2023 son nouveau label interne portant le nom de Geely Galaxy, une division spécialisée dans la production de voitures premium à motorisation hybride rechargeable ou électrique, avec un logo composé de six éléments rectangulaires argentés.

Malgré l'affluence notable sur le stand de Geely, Autobip réussi à découvrir les différents modèles de la marque chinoise avec soin. Le tout premier véhicule était le SUV L7 hybride rechargeable, doté d'un bloc combinant un moteur essence de 1,5 L et un moteur électrique monté sur l'essieu avant pour une puissance totale de 390 ch pour la version à deux roues motrices. Alors que pour la version à quatre roues motrices, un autre moteur électrique est ajouté sur l'essieu arrière, portant la puissance totale à 660 ch.


Cette partie mécanique est basée sur la plate-forme mise à jour de Geely CMA, développée en Suède en collaboration avec Volvo, ce qui explique la stabilité et le bon contrôle de la voiture que nous avons ressentis lors de notre essai, en plus d'une carrosserie au design distinctif et d'un habitacle moderne, mettant davantage l'accent sur l'espace et l'expérience de conduite.

La même plate-forme, la même philosophie, et le même moteur ont été transférés à un autre modèle de la gamme Galaxy de Geely, il s'agit de la berline L6 qui a attiré un bon nombre du grand public vers le stand de Geely car elle appartient à la catégorie des voitures les plus demandées en Chine.


Par ailleurs, la grande berline E8 entièrement électrique a brillé sur le stand de Geely, non seulement grâce à son design extérieur distinctif, ou grâce à son intérieur unique en son genre avec des matériaux de haute qualité et un grand écran horizontal offrant à la fois un tableau de bord numérique, un écran multimédia central et un écran 8K pour le passager, mais surtout grâce à son moteur électrique de 637 ch et à son autonomie atteignant les 665 km. Le tout offert à partir de moins de 25 000 USD.


La vedette du stand Geely était le concept car Galaxy Starship, dont le nom signifie " vaisseau spatial" en anglais. Il s'agit d'un modèle avant-gardiste qui interprète "l'expansion de l'univers à partir des ondes", le langage de conception adopté par Geely.


Ce modèle met en avant les technologies innovantes de Geely dans les domaines de l'électrification, de la numérisation et de l'intelligence artificielle. Le StarShip utilise l'intelligence artificielle pour contrôler la voiture dans des situations d'urgence, grâce à un temps de réaction très court, qui atteint 4 millisecondes, soit 25 fois plus rapide que le temps de réaction humain, selon le PDG de Geely.


Dans l'ensemble, Geely a présenté des voitures innovantes lors de ce salon, qui serviront de référence pour sa participation au Salon international de l'automobile d'Algérie, où la marque présentera certains modèles de la gamme Galaxy tels que la L7 et l'E8, ainsi que d'autres nouveaux modèles comme la Tugella et la Preface L, selon les informations exclusives fournies par le représentant de la marque en Algérie.

La Geely Emgrand commerialisée en Algérie conforme aux normes internationales / Une voiture produite chaque minute à l'usine de Changxing


La deuxième étape de notre visite était l'usine Geely à Changxing (Chine), l'une des plus grandes usines du groupe Geely Holding, qui travaille en collaboration avec 13 autres usines réparties dans les provinces chinoises pour contribuer à faire de la Chine l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde.


A l'usine de Changxing, Geely expose sur le mur d'entrée sa présence mondiale. En effet, la marque exploite 12 usines, cinq centres mondiaux de R&D à Hangzhou, Ningbo (Chine), Göteborg (Suède), Coventry (Angleterre) et Francfort (Allemagne). Le Groupe dispose également de cinq studios de design mondiaux à Shanghai, Göteborg, Barcelone, en Californie et à Coventry.


En plus de ces infrastructures de classe mondiale, on doit mentionner l'unité d'assemblage de véhicules de , la marque chinoise qui sera lancée dans les années à venir en Algérie.


En ce qui concerne l'usine Geely dans la province de Changxing, située sur les rives du lac Taihu, l'un des plus grands lacs de Chine, on peut dire qu'elle représente ce qui se fait de plus moderne dans l'industrie automobile mondiale. En effet, il s'agit d'une usine 5G ultra-connectée de Geely qui repose sur l'intelligence artificielle de pointe comme étape supplémentaire pour contrôler la qualité, ainsi que sur des systèmes de surveillance du comportement des travailleurs, de surveillance de l'équipement, de surveillance des installations extérieures, et d'autres systèmes qui rendent la production automobile plus efficace.


Cette usine, qui s'étend sur une superficie totale de plus d'un million de mètres carrés, dont 340 000 mètres carrés sont couverts de panneaux solaires, pour couvrir environ 45 % de l'énergie consommée quotidiennement, elle produit également 30 millions de kilowattheures par an. De plus, l'usine s'appuie sur l'éco-construction ou green building à travers de nombreux opérations de recyclages de matériaux issus des eaux usées, des déchets et des déchets nocifs.


Grâce à cette stratégie, l'usine Geely à Changxing réduit les émissions de dioxyde de carbone d'environ 14 000 tonnes par an par rapport aux autres usines. Tout cela permet à l'usine d'atteindre un taux de 40 % d'utilisation d'énergie verte, ce qui représente un excellent chiffre dans l'industrie automobile.


L'usine possède des lignes de production dédiées à des modèles tels que l'Emgrand, commercialisée en Algérie et fabriquée dans cette usine, ainsi que la Binray Cool ou SS12 qui sera commercialisée ultérieurement en Algérie et également produite dans cette usine, ainsi que la voiture entièrement électrique Smart, produite en partenariat avec le groupe allemand Daimler.




Tous ces modèles sont soumis aux mêmes normes de production et de contrôle de qualité, ce qui signifie que les voitures destinées à l'Algérie sont soumises aux mêmes normes, seule la spécification diffère.

Au niveau de l'usine 5G de Geely une voiture est fabriquée toutes les 60 secondes, et cela à l’aide de robots automatisés qui font que tout fonctionne bien sans interruption, alors que les pièces arrivent toujours à temps. La capacité de production est estimée à 300 000 véhicules par an, passant par toutes les étapes de production, du moulage au soudage, en passant par la peinture, l'assemblage, puis la distribution dans le centre de distribution situé à l'intérieur de l'usine, après un contrôle qualité efficace effectué par Geely.

Essais de conduite de voitures Geely... des structures très équilibrées, mais !

La troisième étape de notre découverte de la marque Geely était les essais de conduite de certains modèles Geely, notamment la StarRray commercialisée en Algérie, le SUV Monjaro, l'E8 et la L7, et dans tous ces modèles, un point positif commun était l'équilibre structurel, offrant une excellente maniabilité, une précision de direction, une faible inclinaison du châssis et une sensation de sécurité.


Sur la piste d'essai comportant de nombreux virages, une zone d'accélération et une zone de ralentissement, la StarRray commercialisée en Algérie a offert l'expérience la plus équilibrée, alliant confort, sportivité, maniabilité et sécurité. En revanche, le SUV Monjaro cherchait un peu son identité, mais offrait une expérience plus raffinée et luxueuse en termes d'espace et de confort intérieur.


Quant à l'E8, elle s'est distinguée par son accélération et sa réponse impressionnantes grâce à son moteur électrique et son couple instantané, mais l'inclinaison de la voiture dans les virages réduisait quelque peu son caractère sportif, sans compromettre le confort et la commodité. Cette caractéristique était absente de la L7, qui offrait une expérience assez moyenne - mais acceptable - dans tous les tests.


Dans l'ensemble, l'expérience de conduite offerte par les voitures Geely rivalise avec celle des voitures européennes à bien des égards, mais l'expérience réelle et la plus importante restent celles sur le long terme.

M. Michael Song, vice-président de Geely Auto Group: La priorité est donnée aux services après-vente et à la production locale dans le cadre de la stratégie mondiale de Geely


Dans notre dernière étape de découverte de la marque Geely, Autobip a eu l'opportunité d'une interview avec M. Michael Song, vice-président de Geely Auto Group et directeur général de Geely Auto International Corporation.

Q : Comment évaluez-vous la performance de Geely sur le marché algérien ? Pouvez-vous nous fournir une évaluation et des statistiques sur les produits disponibles sur le marché depuis le lancement de la marque en décembre 2023 ?

R : Sur le marché africain, l'Algérie n'a pas été notre premier marché, mais c'est un marché très spécial. À court terme, nous voyons que le marché algérien représente un marché très important avec un potentiel élevé. De plus, nous pensons qu'il y aura de nombreux changements majeurs sur le marché local à court terme. C'est pourquoi, à la fin de l'année dernière, nous avons lancé la marque Geely sur le marché et de nombreux produits ont été successivement introduits sous cette marque. Au cours des deux premiers mois, nous avons pu atteindre 10 000 demandes, pour atteindre 38 000 demandes d'ici avril.

La taille du marché était initialement de 300 000 unités par an, donc je pense que ce n'est pas encore le pic du marché algérien, et de meilleures performances peuvent être réalisées à l'avenir (avec un déficit de deux millions de véhicules). Le fondement de la coopération entre la Chine et l'Algérie repose sur une base solide, et l'intégration industrielle est particulièrement forte pour l'avenir. Nous sommes donc optimistes quant à ce marché et nous le développerons de manière stable à long terme.

Les questions que je pose le plus souvent à notre équipe algérienne sont comment assurer un bon service après-vente dans un délai très court. Jusqu'à présent, nous avons plus de 30 points de service, donc à l'avenir, nous ferons plus d'efforts pour nous assurer que la première vague de nos produits bénéficie d'un bon soutien pour construire une bonne réputation.


Q: Au cours des quatre ou cinq derniers mois, quelles sont les dernières évolutions concernant l'usine Geely en Algérie ? Pourriez-vous partager avec nous quelques détails ?

R: La politique locale actuellement mise en œuvre pour le développement de l'industrie dans le pays nous a incité et encouragé à envisager la production locale. Nous avons eu des discussions approfondies avec nos partenaires locaux. Ainsi, Geely mettra en œuvre une stratégie uniforme à l'échelle mondiale, car elle nécessite des investissements importants et du temps, et nous devons nous assurer que cela peut être réalisé de manière stable et rentable.

Actuellement nous avons décidé de passer à la fabrication locale, mais le meilleur plan pour cela est encore en phase de planification. Nous adopterons une position stricte et ouverte pour offrir aux consommateurs locaux les excellents produits Geely grâce à des opérations de production locales.


D'autre part, en répondant aux questions de nos collègues en Arabie saoudite et à Bahreïn, M. Michael Song a confirmé que Geely travaille à s'aligner sur la stratégie de chaque pays où elle souhaite être présente, pour montrer son intérêt pour le marché concerné. Ainsi, Geely se contentera d'importer des voitures sur les marchés dont le climat commercial se concentre sur l'importation, tandis qu'elle travaillera à établir des usines de la même marque dans les marchés axés sur la production locale.

M. Song a également souligné que sa société accorde une grande importance à l'expérience des clients, fournissant les meilleurs produits et les dernières technologies sur tous les marchés, y compris les normes de confort, d'espace, de sécurité, de motorisation hybride et électrique, ainsi que les diverses solutions énergétiques populaires parmi les constructeurs automobiles.

Pour rappel, M. Song a rejoint Geely Automobile Group en 2000, il a occupé les postes de directeur du centre de service après-vente Geely, de directeur du réseau, de directeur des ventes, de directeur du marketing, de vice-président exécutif et de directeur général des ventes locales. Depuis 2017, il est entièrement responsable du marketing et de la gestion de la marque Geely en Chine. Au cours de cette période, Geely a remporté le titre de la marque chinoise de voitures de tourisme la plus vendue pendant quatre années consécutives (2017-2020).

En conclusion, après avoir été immergés dans la culture Geely pendant quatre jours, on peut dire que c'est une marque à un stade avancé de maturation, en route pour devenir l'une des plus grandes marques et constructeurs au niveau mondial.

#Sodivem # Geely Algérie