Fiat Algérie: une seule voiture neuve tous les 5 ans par client

Afin de faire face contre la spéculation, qui touche actuellement les nouvelles voitures Fiat exposées sur le marché automobile et les sites de vente de voitures, Fiat Algérie a décidé de prendre quelques mesures visant à lutter contre ces pratiques illicites qui provoquent une hausse non justifiée des prix de ses voitures sur le marché.
En effet, les voitures Fiat sont actuellement proposées à la vente sur les plateformes spécialisées dans la vente sur internet et sur les marchés de véhicules d’occasion partout à travers le pays à des prix supérieurs d’au moins une cinquantaine de millions par rapport à ceux vendus dans les points de vente approuvés par Fiat Algérie, en fonction du modèle et de la version, et ce malgré la récente mise en place d'une liste d'attente par Fiat Algérie, qui garantit dans une certaine mesure que chaque client obtienne la voiture qu'il a demandée, mais avec des délais de livraison et d'attente peu appropriés pour beaucoup, ce qui explique la hausse des prix de ces voitures sur le marché.
Par conséquent, afin de prévenir ce genre de spéculation et de garantir la distribution des voitures de la marque italienne d'une manière transparente et équitable, Fiat Algérie a pris quelques mesures, notamment la limitation de l’achat à une seule voiture neuve par Algérien tous les cinq ans. Autrement dit, un client qui achète une voiture chez Fiat Algérie ou l'un de ses distributeurs ne pourra pas acheter une autre voiture de la même marque avant que le délai des cinq ans ne soit écoulé.
Dans ce même contexte, Fiat Algérie a confirmé son refus total de toute opération de vente ou de livraison de véhicules acquis par le biais des procurations de vente, cette mesure vise à dissuader toute médiation ou spéculation sur ses voitures commercialisées en Algérie, ce qui s'inscrit dans le cadre des mesures récemment prises par les autorités pour mettre fin à l'établissement des procurations de vente et l’arrêt du traitement des dossiers d'immatriculation de véhicules incluant des procurations de vente.
D'autre part, pour garantir un approvisionnement suffisant en voitures et répondre aux demandes des clients, Fiat Algérie a augmenté le rythme de ses importations de 2700 voitures en avril 2023 à 10 000 voitures importées en août 2023, selon la communication de Fiat Algérie. D'ici la fin de l'année en cours, Fiat Algérie importera et livrera mensuellement 12 000 voitures, ce qui lui permettra d'atteindre 80 000 voitures importées en 2023.
De plus, à partir de décembre 2023, Fiat Algérie pourra compter sur son usine située à Oran et qui doit produire trois modèles dans la première phase, contribuant ainsi à répondre à la demande croissante des clients.